Le Navigateur Netscape est un navigateur Web distribué gratuitement par Netscape. Bien qu'il se trouve désormais dans une position de challenger par rapport à l'Internet Explorer de Microsoft, il continue de bénéficier d'une diffusion non négligeable.
Netscape propose le téléchargement de ses navigateurs sous la forme d'une arborescence. A partir de la page d'accueil, une série de pages permet de préciser la version, puis la langue, la plate-forme, le chiffrement, etc.
Il est également possible de télécharger depuis l'adresse FTP, où il faut également faire la même sélection.
Il nous est impossible de vous donner une adresse précise de téléchargement dans la mesure où cette arborescence est en fait dynamique et où le chemin d'accès comprend notamment la date du jour.
Par exemple, la page de sélection du système d'exploitation, dans le cas qui nous intéresse, se présente de la manière suivante :
Le fichier téléchargé depuis le site a pour nom "Nav4_08_US_PPC.bin". Après copie sur le support Macintosh, son nom (stocké dans le conteneur) devient "Nav4_08_US_PPC". Ce programme crée ensuite un répertoire, appelé "Netscape Navigator_ 4.08" dans lequel se trouve l'installateur proprement dit.
Il sera donc nécessaire d'indiquer à l'utilisateur dans un fichier lisez-moi qu'il doit lancer le programme pour installer l'application. A notre sens, une installation automatique est très certainement à proscrire dans le cas de programmes aussi largement diffusés que les navigateurs.
Pour la méthode concrète d'installation sur le support Macintosh (réel avec MacDisk ou virtuel avec MacImage), veuillez revenir à la page générale consacrée à l'installation des applications Macintosh.