Introduction
Nous donnons ci-dessous la liste des fonctions offertes par MacDisk pour la gestion et la manipulation des volumes magnétiques Macintosh. Cette liste est destinée aux techniciens. Il ne faut cependant pas vous laisser impressionner. Personne n'a besoin de maîtriser tous ces aspects pour utiliser productivement le programme dans le travail de tous les jours.
Voir également à la fin quelques commentaires sur les méthodes utilisées pour accéder aux disques physiques de l'ordinateur.
Fonctions
Des pointeurs sur certaines pages du site vous permettront d'approfondir vos connaissances le cas échéant :
- Support des volumes Macintosh HFS (disques et disquettes Macintosh classiques) jusqu'à une capacité de 9 Go.
- Support des volumes Macintosh HFS+ (Mac OS Étendu, équivalent fonctionnel de la FAT32).
- Support des CD-ROM HFS et HFS+ (CD-ROM Macintosh), hybrides (mixtes ISO et HFS) et ISO 9660 (y compris avec extensions Apple et/ou Joliet). Support des CD-ROM multisession comme des volumes partitionnés (vous sélectionnez la session à ouvrir).
- Support des disques MS-DOS gérés par Echanges PC-Mac d'Apple (disques MS-DOS créés sur un Macintosh et portant des fichiers Macintosh).
- Sous Windows NT4, 2000 et XP, support des disques NTFS (New Technology File System) gérés par SFM (Services For Macintosh) et portant des fichiers Macintosh. Notez bien qu'il faut que le programme soit exécuté depuis une station sous NT/2000/XP pour pouvoir accéder totalement aux fichiers Macintosh sur un volume NTFS, car les fonctions nécessaires ne sont pas implémentées dans le système d'exploitation Windows 95/98/ME.
- Copie de fichiers/dossiers entre le PC et le volume Macintosh et inversement, en reconstituant sur le support de destination l'arborescence du volume d'origine.
- Copie de la branche de données (option par défaut), de la branche de ressources ou des deux branches (à la norme Macbinary). Voir notre page sur les branches des fichiers si vous souhaitez quelques informations complémentaires sur cette question.
- Interversion des deux branches de données et de ressources sur le support Macintosh.
- Création de dossiers et sous-dossiers sur le volume Macintosh.
- Transfert des polices True Type entre le Macintosh et le PC, et inversement.
- Transfert des polices Type 1 (PostScript) entre le Macintosh et le PC (le transfert dans le sens inverse est en attente).
- Changement de nom des fichiers/répertoires Macintosh et aussi du volume Macintosh.
- Suppression des fichiers/répertoires du volume Macintosh (y compris de répertoires complets avec leurs fichiers et leurs sous-répertoires).
- Formatage des disquettes Mac avec option de reformatage rapide (comme l'option /Q de l'utilitaire MS-DOS), ce qui permet de travailler avec des disquettes 1,44 Mo formatées (PC ou Mac) du commerce.
- Formatage (initialisation) des cartouches amovibles Macintosh et autres
volumes magnétiques Macintosh (avec installation d'un pilote de type 4.3).
MacDisk offre en outre une fonction de partitionnement des volumes (utile pour
une meilleure gestion des gros disques ainsi que pour la création
de CD-ROM Macintosh). Ce formatage n'est pas un
formatage de bas niveau.
- Traitement correct des lettres accentuées dans les noms de fichiers, dans les deux sens de transfert.
- Gestion des noms longs sous Windows, avec filtrage des caractères qui ne sont pas admis dans les noms de fichiers sur le PC.
- Option de définition des noms à la volée.
- Visualisation, édition et modification des attributs des fichiers Macintosh (créateur, type de fichier, dates/heures de création/modification).
- Dans le sens PC vers Macintosh, attribution de signatures en fonction des extensions (Excel pour XLS, etc.).
- Dans le sens Macintosh vers le PC, attribution d'extensions en fonction des signatures (DOC pour toutes les variétés de Word, QXD pour Quark Xpress, etc.). Pour ces deux fonctions, nous utilisons un fichier de signatures qui est accessible à l'utilisateur s'il souhaite y apporter des additions ou des modifications.
- Possibilité d'édition de la table de correspondance entre les signatures Macintosh et les extensions PC (SignEdit).
- Fonction de recherche de fichiers sur le support Macintosh (recherche par le nom pour le cas où vous connaissez le nom, en tout ou en partie, et recherche par la signature pour le cas où vous cherchez un certain type de fichiers, par exemple des vidéos QuickTime, ou des maquettes QuarkXpress). Ces fonctions de recherche sont mises en oeuvre quelle que soit la nature des supports (HFS, ISO, NTFS ou MS-DOS géré par Echange PC-Mac).
- Possibilité de récupération des supports magnétiques abîmés grâce à une puissante fonction de balayage du support pour l'identification des structures de gestion subsistantes (lorsque par exemple le secteur principal (Master Directory Block) a été détruit).
- Support de la norme de fait Macbinary pour la création à partir de volumes Macintosh de fichiers destinés à être installés sur un serveur, et inversement pour l'installation sur un volume Macintosh d'un fichier binaire téléchargé depuis un serveur.
- Reconnnaissance automatique des formats MacBinary et BinHex lors de la copie de fichiers vers le support Macintosh.
- Fonction de duplication d'un support Macintosh (afin de garder copie d'un disque qui vous a été remis par un fournisseur et que vous devez envoyer à un prestataire, comme un flasheur).
- Création (optionnelle) d'un fichier-journal pour enregistrer toutes les opérations effectuées au cours d'une session de travail.
- Fonction de liste noire permettant d'interdire au programme de visualiser certains disques.
- MacTexte offre les fonctions de conversion logique qui sont nécessaires dans le cas des formats de traitement de texte qui ne sont pas supportés par le programme de destination.
Méthodes d'accès aux disques
Jusqu'à Windows 2000, nous avons utilisé le gestionnaire Aspi
pour accéder aux disques durs de l'ordinateur. Cette couche logicielle a
longtemps été la référence pour l'accès direct
aux disques. Malheureusement, son succès a été tel que des
conflits d'intérêts sont apparus, tant et si bien qu'il semble que
les développements aient cessé.
C'est d'autant plus regrettable que Windows XP, et avant lui Windows 2000, mais
dans une moindre mesure, a changé ses méthodes d'accès
à certaines interfaces, ce qui touche notamment les disques connectés
sur le port parallèle, sur bus USB et sur bus FireWire (IEEE 1394),
principalement les supports amovibles, donc.
Il a donc fallu revoir entièrement cet aspect du programme, en utilisant
les méthodes préconisées par Microsoft, à savoir
IOCTL (In/Out Control) et SPTI (SCSI Pass-Through). Voir la
page consacrée à Lsdiorw pour plus de renseignements
sur ce service.