Les rubriques composant la table des matières ci-dessous renvoient aux développements
qui sont consacrés plus loin à chacune des questions. Il suffit
donc de cliquer sur l'intitulé pour afficher la réponse. A
l'inverse, il existe sous chaque question un lien renvoyant à la
table des matières.
Par ailleurs, la Page des FAQ regroupe les points d'accès à toutes les FAQ du site.
Comment relire des cartouches Zip Macintosh sur un PC ? | Retour à la TdM |
Une cartouche Zip Macintosh est un volume HFS (Hierarchical File System), tout comme tous les autres supports magnétiques Macintosh. Si les cartouches sont physiquement identiques, elles sont organisées logiquement différemment, et il est nécessaire de disposer d'un utilitaire pour les lire et les écrire. Voyez notre programme MacDisk pour plus de renseignements. Voir également la page spécifiquement consacrée aux cartouches Zip.
Comment relire des cartouches Zip PC (MS-DOS) sur un Macintosh ? | Retour à la TdM |
Les versions récentes du système d'exploitation d'Apple comportent une extension destinée à relire sur le Macintosh les volumes formatés en MS-DOS. Avant la version 8.5 de Mac OS, seuls les noms courts étaient visibles.
Vous pouvez aussi choisir d'écrire vos fichiers PC sur des supports formatés Macintosh, avec MacDisk.
Comment reformater une cartouche Zip PC sur un Macintosh ? | Retour à la TdM |
Curieusement, le Macintosh refuse de reformater les cartouches Zip MS-DOS. Le conseil généralement donné dans ce cas est d'utiliser les utilitaires Iomega pour le faire. Vous pouvez en fait utiliser n'importe quel outil de formatage et il est d'ailleurs conseillé de ne pas en utiliser plusieurs sur une même machine, pour plus de simplicité.
Nous avons par exemple une bonne expérience de l'outil FWB.
Comment reformater une cartouche Zip Mac sur un PC ? | Retour à la TdM |
Normalement, pour les cartouches standard, il n'y a pas de problème, que les utilitaires Iomega soient ou non installés sur le PC. Faites un clic droit sur le lecteur dans l'Explorateur et choisissez la rubrique 'Formater'.
On peut cependant rencontrer des difficultés avec les cartouches protégées en écriture. Les cartouches Zip ne sont pas protégées par un élément matériel, mais par un code logiciel.
Une cartouche Zip Macintosh n'est pas relue par MacDisk | Retour à la TdM |
Certaines cartouches sont vendues par Iomega avec des utilitaires. Ces cartouches reçoivent un formatage "spécial" qui permet de les monter sur PC et sur Macintosh. Lorsque les utilitaires sont installés sur une machine, la version destinée à l'autre plate-forme est verrouillée. Si une telle cartouche est ensuite utilisée sans être reformatée pour transférer des données vers le PC, nos utilitaires ne peuvent déterminer avec certitude le formatage qu'elle porte (puisque le secteur zéro contient une table de partition MS-DOS et non pas un descripteur de volume Macintosh). Si vous êtes positivement sûr que la cartouche contient des données Macintosh, utilisez sous MacDisk la fonction 'Recherche brutale de la tête' proposée dans le menu 'Expert' (à déverrouiller depuis lemenu 'Options').
Ces cartouches devraient être reformatées aussi rapidement que possible.
Quels sont les types de lecteurs Zip lus par MacDisk ? | Retour à la TdM |
MacDisk lit tous les types de lecteurs Zip (100 et 250 Mo, connectés
sur un bus IDE, SCSI, USB ou encore sur le port parallèle).
Retour à la TdM |