Introduction
Trois raisons justifient à elles seules, pour les professionnels souhaitant ne pas exclure de leur clientèle les utilisateurs de Macintosh, de vouloir produire sur un PC des CD-ROM Macintosh :
- Accès aux noms longs (la norme Joliet n'est pas supportée par toutes les versions du système d'exploitation Macintosh et la limite pratique des noms sur le Macintosh est de 31 caractères), sans qu'il soit nécessaire d'inviter l'utilisateur à installer des extensions spéciales,
- Identification automatique de la nature des fichiers (l'ordinateur de destination n'est pas nécessairement paramétré correctement pour exploiter les informations stockées dans le nom du fichier sous la forme de l'extension, car le Macintosh utilise la méthode des signatures), afin de lancer les applications voulues en cliquant sur les icônes des fichiers,
- Installation de programmes Macintosh (les programmes Macintosh doivent être installés en respectant le système des branches, ce qui est très difficile à réaliser dans le cadre de la norme ISO 9660). Apple a défini une "extension" à la norme ISO 9660 afin de pouvoir conserver au moins les deux branches des fichiers (voir sur le site Apple la note technique FL-36). A notre connaissance, cette extension n'est mise en oeuvre par aucun des logiciels de gravure tournant sur PC.
Les solutions
La production de CD-ROM Macintosh sur un PC est possible. Nous proposons pour ce faire un logiciel appelé MacImage.
MacImage vous permet de produire sur un PC des CD-ROM purement Macintosh (purement HFS) ainsi que des CD-ROM hybrides. Le principe de fonctionnement est de créer dans un fichier une image du futur CD-ROM et de graver ensuite cette image avec votre logiciel de gravure (ce que permettent tous les logiciels, voir à ce propos notre FAQ CD-ROM).
Produire des CD-ROM hybrides
MacImage vous permet de produire des CD-ROM hybrides (HFS/ISO 9660) sur votre PC. Cette solution convient lorsque vous ne savez pas précisément quels sont vos utilisateurs potentiels, quel est leur équipement informatique, quel est leur niveau de connaissances.
Les CD-ROM hybrides sont des CD-ROM de données qui ne correspondent pas strictement à la norme ISO 9660. Au sein d'un CD-ROM hybride, on superpose un volume HFS et un volume ISO, qui pointent tous deux sur un seul pool de données, les fichiers étant partagés (ou plus exactement pouvant être partagés).
Jusqu'à présent, produire ce type de CD-ROM supposait de travailler sur un Macintosh avec un logiciel comme Toast d'Adaptec/Roxio. MacImage permet de s'affranchir de cette nécessité et de réaliser toutes les opérations sur un PC.
- Pour voir comment réaliser un CD-ROM hybride (HFS/ISO 9660), c'est-à-dire qui pourra être lu aussi bien sur un Macintosh que sur un PC, à partir de fichiers stockés sur un disque PC, suivez cet exemple de session, qui utilise notre programme MacImage. Voir également notre page sur la création de CD-ROM HTML hybrides.
Notez bien que cet exemple est volontairement simple, et ne traite que de fichiers de données. Pour en savoir plus, notamment sur les programmes Macintosh et sur le lancement automatique du CD-ROM, voyez notre page sur les possibilités d'installation des applications Macintosh.
Produire des CD-ROM HFS
MacImage permet également de créer un CD-ROM purement HFS (purement Macintosh) en ouvrant un fichier de taille convenable sur le PC et en le gérant comme un volume Macintosh virtuel, dans lequel vous placez les fichiers que vous voulez fournir. Cette solution est intéressante lorsque vous savez que l'utilisateur du futur CD-ROM utilise un Macintosh.
Dans la mesure où des logiciels comme Toast permettent de monter des images (c'est-à-dire les ouvrir comme un disque), il est même possible de tester le résultat sur un Macintosh sans devoir graver l'image.
- Pour voir comment réaliser un CD-ROM Macintosh (purement HFS), c'est-à-dire qui ne pourra être lu que sur un Macintosh, à partir de fichiers stockés sur un disque PC, suivez cet exemple de session, qui utilise également notre programme MacImage.
Notez bien que si vous souhaitez créer un CD-ROM purement HFS à partir d'un volume magnétique Macintosh (volume physique préexistant, auquel vous n'apportez pas de modifications), vous pouvez également utiliser notre programme Hybridator, proposé à titre gratuit. Dans ce cas, suivez cet exemple de session.
Foires aux questions
Nous vous conseillons par ailleurs de visiter notre FAQ sur MacImage (qui traite d'ailleurs des éléments intéressant également Hybridator) et notre FAQ sur les CD-ROM qui aborde des questions plus générales sur la gravure des CD-ROM, sur les logiciels de gravure et sur les échanges de CD-ROM entre Macintosh et PC.